Attention les filles les Veggie Bowls en tout genre font leur entrée en force dans nos cuisines !

Vous avez peut-être déjà entendu parlé des Buddha bowls, des Poke bowls ou encore des Veggie bowls sans trop savoir de quoi il s’agissait ?

Et bien en végétarienne endurcie (euh as tant que ça…!!!) je vais me faire un plaisir de vous en dire plus aujourd’hui.

Pour ma part j’ai une préférence pour le terme Veggie Bowl et pour tout vous dire j’affectionne encore plus le nom de Super Veggie Bowls car c’est selon moi ce qui le nom qui les qualifie le mieux.

Mais qu’est-ce donc ? Qu’ont-ils de s’y spécial et quel est l’intérêt de s’y intéresser de près ?

A l’origine les  Veggie Bowl étaient des compositions d’aliments végétaux très prisés des personnes aux regimes vegan  (regime sans produits et sous produits issue des animaux).

Aujourd’hui un fouletitude de déclinaison sont proposées mais ils reste en majorité végétariens. Ces compositions aux couleurs chatoyantes, sont présentées la plus part du temps dans de grands bols ou des assiettes creuses, permettant d’accueillir un repas complet, végétarien (avec sous produits des animaux : œufs, lait, fromage possibles),

Super Veggie Bowls versus Assiettes composées

Bien au délà de simples assiettes composées, les Veggie Bowls constituent à eux seuls un véritable repas complet, sain et équilibré, très surtout gourmands. Ils sont une excellente façon de découvrir l’alimentation végétarienne sous un angle des plus alléchant.

☆ Super Veggie Bowls mode d’emploi

Les SuperMams

1- Sa composition

  • Des céréales  : Placez au fond du bol une portion de céréales, ( environ 1/2 cup de :  riz, blé, semoule, bulgur, quinoa* le plus complet possible etc…)
  • Des légumineuses : Ajoutez une portion identique de légumineuses ( environ 1/2 cup de : lentilles (corail, vertes, noire) , pois chiche, haricots rouge, soja et autres fèves etc…)
  • Des Légumes crus et cuits : Ajoutez maintenant des légumes, des plus variés, des plus colorés, en version crudité et en version cuits vapeur ou rôtis ou encore poêlés pour mélanger les type d’apport et les textures
  • Des Graines : Sur le dessus de votre composition ajoutez maintenant des graines pour donner du croquant ( environ 1 CS de : graine de tournesol, graines de courges, graines de sésames, graines de pavot), vous pouvez également les ajouter en version germées)
  • Des Oléagineux : Pour accompagner les graines ajoutez des noix en tout genre ( environ 6 à 8  : noix, noix de cajou, de pécan, de macadamia, amandes etc…)
  • De la sauce : Enfin pour finir ajoutez une sauce bien travaillée, légère mais très goûteuse (environ 2CS de : huile d’olive, de noix, de colza, sauce de soja, tahini, purée d’oléagineux, herbes aromatiques, épices etc… les possibilités sont très nombreuses)
  • Un supplément en option : Vous pouvez selon vos goûts ajouter un petit supplément tel que des cubes de sojaspoêlés ou des cubes de fromages (chèvre frais, brebis, emmental, mozzarella) ou encore un demi oeuf dur ou brouillé.

2- La présentation

Prévoyez un grand bol évasé pour rendre la préparation et la dégustation plaisante, ils ont fait leur apparition dans les boutiques et sont très utiles ne serait-ce que pour préparer une petite salade verte d’accompagnement. N’hésitez pas à investir car ils sont très pratiques et la plus part du temps ravissants.

Si vous n’avez pas de grand bol, vous pouvez opter pour une grande assiette creuse ou même un petit saladier.

Soignez la présentation, si l’on commence le repas par se régalement visuellement l’expérience gustative n’en sera que plus grande.

Super Veggie Bowls une alternative végétale des plus complètes !

Même s’il est à 99% végétale, voir 100% ce repas est très complet.

Les céréales vous apporteront les glucides complexes (ou sucres lents) dont vous avez besoin.

Leur association avec les légumineuses vous apporteront l’ensemble des acides aminés nécessaire et habituellement présents dans les protéines animales. En effet dans la protéines animale 8 acides aminés essentiels à votre organisme sont présents, 4 d’entre eux se retrouvent dans les céréales et les 4 autres dans les légumineuses. En les associant vous répondez grandement à vos besoins.

Les oléagineux vous procureront pour leur part une bonne source d’oméga 3 de même que la sauce qui, composée avec soin de lipides insaturés, vous procurera un excellente source de “bon gras“.

Enfin les légumes crus et cuits seront une formidable source de fibres, de vitamines et de minéraux.

☆ Pour conclure

Les Super Veggie Bowls, mariage de textures et de couleurs, sont un repas tout en un, très équilibré, sain et terriblement gourmand à faire devenir végétariens les plus endurcis des omnivores ! À tester sans plus attendre !

En lien une recette pour vous laisser guider et tenter votre premier Veggie Bowl.

(Visited 9 times, 1 visits today)